Musicien, il se forme très jeune à l’étude de l’orgue puis au conservatoire National de Région de Rennes avec Damien Simon, ainsi qu’au conservatoire Toulon-Provence-Méditerranée avec Pascal Marsault. Il terminera son cursus en interprétation avec Jean-Baptiste Robin à Versailles. Tout au long de son parcours, Guillaume Brucelle travaille l’écriture classique (Harmonie, Contrepoint, Fugue) en dernier lieu avec Pierre Pincemaille. Thierry Escaich lui remettra un second prix au concours International de Saint Bertrand de Comminges en 2010 pour sa pièce pour orgue Vertige.
La voie universitaire lui permettra d’obtenir un master en musicologie – recherche sur Jeanne Demessieux sous la direction de Michel Fischer en 2012 à Paris-IV Sorbonne. Il y effectuera un partenariat HEC/Sorbonne au cours de son cursus notamment en méthode et stratégie de négociation et en Hub management.
Attiré par la musique de film, il étudie très tôt la musique de John Williams, Danny Elfmann, Alexandre Desplat, James Horner, John Barry, Howard Shore et de nombreux autres compositeurs.
Il développe l’orchestration avec Conrad Pope et Nan Schwartz, la composition avec Joe Kraemer et le midi mockup avec TJ Lindgren au Hollywood Music Workshop de Vienne entre 2015 et 2017. Il enregistre deux pièces pour orchestre au Synchron Stage de Vienne. Il en assure la mise en oeuvre à travers la composition, l’orchestration, la préparation du matériel et la direction.
En 2016, il compose la musique de l’album e orchestra édité par Alter K. Sa musique sera réutilisée en TV sur différentes chaînes.
Il compose la musique de nombreux court-métrages de fiction. On peut citer le moyen-métrage « Un si Jolie Monde » 2019 de Matthieu Rodriguez sélectionné au Monaco Film Festival en 2020 et à Ican Hanna Film festival de Pennsylvanie en 2021.
Il a joué pour de nombreux concerts dans le cadre de festival, pour des défilés de mode dans le cadre de la fashion week (J-C de Castelbajac et V.Westwood). En 2020, il est notamment appelé pour jouer aux obsèques du pianiste de jazz et chef d’orchestre Claude Bolling, disciple de Duke Ellington.